« recréer et faire prospérer la notion d’appartenance à un village »
En 2001, à l’initiative de quelques habitants du quartier du bas de Puteaux, est né « VILLAGE PUTEAUX », club informel qui rassemblait chaque mois voisins et amis (une vingtaine de personnes,) autour d’une table pour partager un repas convivial chez l’un ou l’autre, dans le seul but de tisser et de renforcer les liens au sein de notre quartier.
Aujourd’hui, forts de cette expérience de voisinage, nous avons étendu cette convivialité et cette entraide à plus d’ une vingtaine de familles d’adhérents qui fait vivre le quartier dans un esprit «village».
C’est dans cette optique que « VILLAGE PUTEAUX » a organisé de nombreuses manifestations depuis 2001.
Pour le programme des sorties récentes, voir la page Accueil, Programme des animations
L’association Village Puteaux a repris ses activités !
Recréer et faire prospérer la notion d’appartenance à un village,
tisser et renforcer les liens entre les habitants de Puteaux, dans un esprit convivial,
telle est l’ambition de l’association Village Puteaux.
Créée en 2002, « VILLAGE PUTEAUX » organise dans ce cadre des sorties culturelles avec des conférenciers, en général le samedi après-midi, une fois par mois.
Découvrez le programme de nos sorties commentées sur notre site Internet , Programme des animations 2021/2022
Samedi 4 février 2023, 20 participants ont admiré les chefs-d’oeuvre du musée d’Orsay, accompagnés par une conférencière du musée.
Ces oeuvres, sculptées ou peintes entre 1848 et 1914, ont provoqué scandale ou admiration.
Depuis la nudité admise de la Vénus de Cabanel, jusqu’au regard plein de défis de la femme nue du « Déjeuner sur l’herbe », de Manet.
Depuis l’éloge de la ruralité peinte par Millet, jusqu’à la modernité peinte par les impressionnistes.
Depuis le réalisme d’un Courbet, jusqu’à la palette chromatique d’un Signac.
Samedi 07 janvier 2023 : Visite guidée au musée départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye,
L’exposition temporaire “Femmes” nous a été présentée avec brio par la conférencière du musée, dans la demeure de l’artiste.
La femme en tant que modèle, mère, épouse, artiste, représentée par Maurice Denis et son groupe nabi.
Construit à la fin du XVIIe siècle, le prieuré, aujourd’hui classé monument historique, est à l’origine un hôpital général royal fondé par Madame de Montespan pour abriter les indigents. L’édifice comporte une chapelle, un escalier à double révolution et de grandes salles éclairées de hautes fenêtres dominant un jardin qui s’étage sur le flanc de la colline de Saint-Germain-en-Laye.
Certains membres de notre groupe ont été photographiés dans la chapelle, décorée par l’artiste lui-même.
Un peintre marqué par le christianisme, sensible à la beauté de ses épouses, filles et modèles!
Le 9 octobre 2021, nous avons participé à une visite commentée à l’intérieur des magasins La Samaritaine-Pont Neuf et Rivoli à Paris proposée par DFS (groupe LVMH).
Seize ans. C’est le temps qu’il aura fallu pour que la Samaritaine, l’un des grands magasins emblématiques de Paris, rouvre ses portes en 2021. LVMH, qui avait acquis le magasin en 2001, l’avait fermé pour des raisons de sécurité en 2005.
En dépit de recours, le permis de construire du projet dessiné par Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, fondateurs de l’agence Sanaa, lauréats du prix Pritzker en 2010, a été délivré en 2015. Six ans de travaux ont suivi.
L’Histoire de la Samaritaine débute en 1870 avec Ernest Cognacq et sa femme, Marie-Louise Jaÿ. Ernest s’est d’abord installé sur le Pont Neuf. Situé à deux pas des Halles et en face du magasin ‘La Belle Jardinière’, le quartier est fréquenté par les badauds et les domestiques qui traversent le pont tous les jours. Plus tard, il décide avec Marie-Louise, d’ouvrir une boutique spécialisée dans la confection dans le café à l’angle de la rue de la Monnaie et du Pont Neuf. Ils l’appelleront « la Samaritaine », nom d’une pompe installée sur le Pont-Neuf au temps d’Henri IV, ouvrage où figurait une sculpture biblique du Christ et de la Samaritaine. Puis ils s’étendent petit à petit dans les boutiques mitoyennes.
L’adresse a su peu à peu allécher la clientèle – notamment féminine – avec des marchandises désirables de tous types et sans cesse renouvelées. La Samaritaine a fini par doubler le Bon Marché, le Printemps, mais aussi les Grands Magasins du Louvre, A la Belle Jardinière ou Aux Trois Quartiers, tous ces concurrents nés avant elle, entre les années 1820 et 1860, et dont beaucoup seront des sources d’inspiration pour les pages d’Au bonheur des dames (1883) d’Emile Zola… Pour attirer le chaland dans le magasin Pont-Neuf, Ernest inaugure en 1910 un bâtiment Art nouveau novateur, avec son escalier monumental et la fresque sous verrière dite « des paons ». Ce chef-d’œuvre Art nouveau, créé en 1907, est attribué à Francis Jourdain, le fils de Frantz Jourdain, l’architecte de la Samaritaine.
Frantz Jourdain utilise pour la construction une ossature métallique pour gagner de la place et de la lumière. Pour adoucir la façade, des décorations polychromes en lave de Volvic émaillée sont dessinées par son fils Francis Jourdain et l’affichiste Eugène Grasset.
A ce bâtiment vient s’ajouter en 1928 un édifice Art déco conçu par Henri Sauvage, côté rue de Rivoli.
Aujourd’hui, côté Seine, un nouveau Palace parisien, le Cheval Blanc, autre filiale du groupe, est adossé au magasin.
Côté Rivoli, Kazuyo Sejima a conservé la partie Art nouveau, mais a détruit un patchwork d’immeubles hétérogènes, trop complexes à rénover, au profit d’un bâtiment qui cache des bureaux, crèche, logements sociaux et des commerces, sous une façade ondulée en verre sérigraphié de 25 mètres de haut, conçue pour renvoyer en miroir l’image des immeubles XIXe siècle.
Cette visite, émaillée d’anecdotes, nous a permis d’apprécier la rénovation réussie du monument Art Nouveau et de découvrir des points de vue inédits sur l’église Saint-Germain l’Auxerrois. On ne trouve plus tout à la Samaritaine, pour reprendre la célèbre publicité des années soixante, mais désormais le tout-Paris du luxe et de la mode haut-de-gamme!
Renseignements : www.villageputeaux.com
Conférence olfactive à l’osmothèque de Versailles,
« l’histoire de la parfumerie, de l’antiquité à nos jours », samedi 10 octobre 2020.
Située dans le décor champêtre du parc de Clagny, l’osmothèque est un conservatoire des parfums de l’histoire. Les parfums dangereux à base de benzène ou à base de musc naturel d’origine animale ne sont pas reconstitués.
Le conférencier, parfumeur professionnel, nous a initiés à la reconnaissance des matières premières composant une vingtaine de parfums, depuis le Parfum Royal, du temps de Pline l’Ancien au premier siècle après JC, L’Eau de la Reine de Hongrie (14ème siècle) jusqu’à nos parfums modernes.
Nous avons gardé nos masques pendant toute la durée de la conférence.
Le port du masque ne nous a pas empêchés d’exercer notre odorat sur les touches à sentir, distribuées individuellement, que nous avons pu conserver après la conférence.
Nous savons désormais décrire, par famille, les parfums de légende des maisons Houbigant, Coty, Caron, Chanel, Poiret, Patou, Guerlain, Schiaparelli, Balmain, Jacques Fath…Et également plus prosaïquement, L’Eau de Cologne de Napoléon à Ste-Hélène (1820), dont Napoléon raffolait !
Famille florale, ambrée, hespéridée, chyprée, fougère, cuir, boisée ?
Parfums à base de composants naturels (ambre, rose, jasmin, agrumes, bergamote, clous de girofle, mousse de chêne, ciste, patchouli, romarin, iris, géranium, cannelle, lavande, vanille, bois de rose) et/ou de molécules synthétiques (galbanum, coumarine, aldéhyde)?
Germaine Cellier (1909-1976), créatrice française pour la maison Balmain de Vent Vert (1945), considéré comme le premier parfum « vert », a été une des premières femmes à avoir acquis une notoriété, dans ce métier de nez, à l’époque dominé par les hommes.
Extravagante, son mode de vie était à l’opposé de son concurrent chez Patou, Henri Almeras (1892-1965), d’une personnalité très austère.
Cette conférence olfactive, émaillée d’anecdotes, très participative, sortait vraiment des sentiers battus !
Nous allons apprendre à connaître les « arts industriels » qui, au travers de 300 designers nous retracent l’histoire du design depuis la révolution industrielle jusqu’à nos jours… !!!
nous avons choisi de redémarrer l’année avec brio dans une ambiance très bio en allant découvrir un de nos marchands préférés du marché de Puteaux qui va nous expliquer pourquoi ces fruits sont si bons (résultat d’un dur labeur…), pourquoi il faut manger des fruits et comment on peut les accommoder.
Allez ouste, tout le monde sur le tracteur….pour une journée à la campagne !!!
Venez nous rejoindre comme chaque année dans la rue Benoît Malon qui sera fermée pour cette occasion. N’hésitez pas à amener les plus timides de votre immeuble ou de votre cour ainsi qu’un petit encas que nous partagerons entre « Villageois et villageoises » dans la joie et la bonne humeur…
Nous sommes partis à la découverte d’une échoppe d’artisan située à Puteaux, 11 Rue Saulnier
Nous y avons été chaleureusement reçus par Elodie, maître mosaïste qui dirige cet atelier. Elle nous a présenté son activité au travers d’explications et de démonstrations afin que nous comprenions mieux le travail de préparation, de création et de réalisation d’un motif.
En effet, une fois le motif choisi, celui-ci peut être appliqué sur différents supports comme le bois et le verre. Pour ce qui est de la matière première, elle va du grès aux émaux de Briare en passant par le verre opalescent et d’autres encore. Nous avons pu observer et suivre le travail des stagiaires qui réalisaient leur premier ouvrage avec une grande concentration et minutie, ce qui nous a tous fort impressionnés. Nous avons aussi découvert l’aménagement très design de l’atelier ainsi que le sous-sol qui présente de nombreuses réalisations d’Elodie, notre hôte.
Au musée Jacquemart André pour découvrir de fabuleux trésors en or récemment mis à jour originaires du musée de Sofia en Bulgarie. Région de la péninsule balkanique partagée aujourd’hui entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie, la Thrace est divisée en différents royaumes mais partage un ensemble de croyances et de modes de vie commun dès l’antiquité. Les Thraces sont d’origine indo-européenne. Orfèvres émérites, ils ont produit l’or le plus ancien du monde (- 4500 ans av JC).et ont atteint, à l’époque des rois légendaires (-525/-280 av JC), la parfaite maîtrise des métaux.
En effet, cette exposition est une parfaite introduction car elle présente le regard que portent nos sociétés occidentales sur les continents africain, océanien et amérindien depuis la renaissance (du cabinet de curiosités en passant par les herbiers, études anthropologiques, l’art colonial) jusqu’au XX siècle.
Nous avons choisi de redémarrer l’année avec brio dans une ambiance pétillante aussi bien pour les yeux que pour les papilles en partant découvrir le terroir de la champagne, les caves champenoises cette région où les bulles sont à l’honneur…
Par un beau matin, nous nous retrouvons sur les quais de Seine pour découvrir les coulisses de la nouvelle chaîne de Télévision Numérique Terrestre (TNT), Direct 8. Et là, que de surprises !!!
Un monde étonnant et captivant s’offre à nous et grâce aux explications éclairées de notre guide talentueux et pédagogue, nous comprenons alors comment se prépare une émission en direct sur un vrai plateau … Très instructif et amusant !!!
Journée pique-nique pour toute la famille. Nos chères conférencières nous ont accompagné dans le parc fastueux aux jardins à la française du Grand et du Petit Trianon de Versailles. Après la visite du Grand Trianon le matin, pique nique fort sympathique sous les grands arbres… Ensuite, visite du petit Trianon et petite marche pour atteindre le hameau de la Reine que nous avons redécouvert avec enchantement après de gros travaux de restauration. Une journée fort réussie et appréciée de tous !!!
Venez nous rejoindre comme chaque année dans la rue Benoît Malon qui sera fermée pour cette occasion. N’hésitez pas à amener les plus timides de votre immeuble ou de votre cour ainsi qu’un petit encas que nous partagerons entre « Villageois et villageoises » dans la joie et la bonne humeur…
Cette assemblée a permis aux anciens de se retrouver et de jouer au loto organisé par nos soins, nous avons profité de l’occasion pour présenter notre nouvelle activité culturelle qui sera intégrée au sein de Village Puteaux dès le mois de Novembre ; en effet, il s’agit de visites guidées d’expositions permanentes ou temporaires, de la découverte de musées, quartiers, églises, et de tout endroit qui peut susciter la curiosité de nos adhérents…dont les suggestions sont les bienvenues.
Cet hiver, nous avons découvert, en compagnie de nos conférencières attitrées, l’ermitage du château de Bagnolet qui vient d’être restauré, l’exposition »Klimt, Kokoschka, Schiele et Moser » au Grand Palais en Novembre, l’exposition sur « la mélancolie, la collection PHILLIPS au musée du Luxembourg en Janvier, La Galerie d’Apollon » du Louvre en Février et le Musée CERNUSCHI d’art chinois en Mars.
Après avoir visité le laboratoire de Biologie Végétale de Fontainebleau, nous sommes passés au Travaux Pratiques au sein même de la forêt. Journée très instructive et passionnante, riche de découvertes de notre patrimoine écologique.
Le thème de cette année était « Copies d’artistes » Marie QUINSON, notre muse de talent veillait avec attention sur ses « graines d’artistes », nous dispensant ses conseils avisés et ses encouragements, alors que nous étions très entrés sur nos œuvres . Les 3 catégories enfant, adolescent et adulte furent bien récompensées ; chevalet, boîtes de pastels.
Atelier chant choral animé par Tanguy LUNVEN, talentueux « Coach de la voix ».
En effet, après une semaine fort chargée en interventions auprès de grandes entreprises françaises, ainsi qu’une interview sur Europe 1, il est parvenu à ses fins, à savoir faire sortir de leur réserve la totalité des participants sans qu’eux-mêmes s’en rendent compte.
« Tout cela s’est terminé en chansons et dans le plus grand délire !!! » Un coup de chapeau à cette performance où chacun s’est surpassé à son corps défendant !!!…
Elle a eu lieu dans une petite salle conviviale et visait à satisfaire les habitants du quartier qui souhaitaient acquérir des vêtements à prix raisonnables (adultes et enfants). Comme à l’accoutumée, c’était le moyen de se retrouver et de rencontrer de nouveaux habitants du quartier.
Pour bouger ensemble les 1ers et 3ièmes samedis matins de chaque mois.
Après-midi dans le jardin du cybercafé agrémenté de compositions florales pour éveiller l’inspiration des peintres « en herbe » Petits et grands ont pu exercer leurs talents d’artistes sous l’œil attendri de Monsieur René PRADEZ et de Marie QUINSON, de la bonne organisation de l’événement clôturé par la remise des prix dans les 3 catégories suivantes : enfant, adolescent, adulte après avoir passé les sélections du jury.
Fermeture de la Rue Benoît Malon entre les rues Godefroy et Saulnier
Installation de tables et chaises avec le concours de la municipalité. Ensuite, chacun descend de chez lui avec un plat, un dessert, une bouteille, ou les trois, et s’installa dans la rue et va à la rencontre de son voisin de porte, d’immeuble ou en encore de quartier.
Sorte de rallye pédestre dont le but était de faire connaître l’histoire du vieux Puteaux (la grande comme la petite !!!) Chaque équipe de 8 personnes partait avec son dossier complet (questions + quiz photos) à travers les ruelles de notre quartier à la découverte du passé. Départ de la Vieille église avec deux haltes, square de l’Hôpital et square du Puits pour revenir et terminer l’après-midi par un chocolat et des gâteaux puis la remise des prix dans le rire et la bonne humeur. Chacun ayant participé et appris de nombreuses anecdotes sur son quartier…