OBJET DE L’ ASSOCIATION

« recréer et faire prospérer la notion d’appartenance à un village »

 

HISTORIQUE DE VILLAGE PUTEAUX

Depuis six ans déjà, à l’initiative de quelques habitants du quartier du bas de Puteaux, est né « VILLAGE PUTEAUX », club informel qui rassemblait chaque mois voisins et amis (une vingtaine de personnes,) autour d’une table pour partager un repas convivial chez l’un ou l’autre, dans le seul but de tisser et de renforcer les liens au sein de notre quartier.

Aujourd’hui, en 2007, forts de cette expérience de voisinage, nous avons étendu cette convivialité et cette entraide à plus d’ une vingtaine de familles d’adhérents qui fait vivre le quartier dans un esprit «village».

C’est dans cette optique que « VILLAGE PUTEAUX » a organisé de nombreuses manifestations dans le quartier depuis 2001

 

ANIMATIONS DE « VILLAGE PUTEAUX » DEPUIS 2001

« IMMEUBLES EN FÊTE » EN MAI 2003 ET MAI 2004

Fermeture de la Rue Benoît Malon entre les rues Godefroy et Saulnier

Installation de tables et chaises avec le concours de la municipalité. Ensuite, chacun descend de chez lui avec un plat, un dessert, une bouteille, ou les trois, et s’installa dans la rue et va à la rencontre de son voisin de porte, d’immeuble ou en encore de quartier.

 

 « CHASSE AU TRÉSOR » LE DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2003

Sorte de rallye pédestre dont le but était de faire connaître l’histoire du vieux Puteaux (la grande comme la petite !!!) Chaque équipe de 8 personnes partait avec son dossier complet (questions + quiz photos) à travers les ruelles de notre quartier à la découverte du passé. Départ de la Vieille église avec deux haltes, square de l’Hôpital et square du Puits pour revenir et terminer l’après-midi par un chocolat et des gâteaux puis la remise des prix dans le rire et la bonne humeur. Chacun ayant participé et appris de nombreuses anecdotes sur son quartier…

 

CONCOURS DE PEINTURE DU DIMANCHE 09 MAI 2004 sur le thème retenu était « les fleurs dans la ville »

Après-midi dans le jardin du cybercafé agrémenté de compositions florales pour éveiller l’inspiration des peintres « en herbe » Petits et grands ont pu exercer leurs talents d’artistes sous l’œil attendri de Monsieur René PRADEZ et de Marie QUINSON, de la bonne organisation de l’événement clôturé par la remise des prix dans les 3 catégories suivantes : enfant, adolescent, adulte après avoir passé les sélections du jury.

 

ACTIVITÉ « FOOT » DEPUIS SEPTEMBRE 2004

Pour bouger ensemble les 1ers et 3ièmes samedis matins de chaque mois.

 

BOURSE AUX VÊTEMENTS LE DIMANCHE 17 OCTOBRE 2004

Elle a eu lieu dans une petite salle conviviale et visait à satisfaire les habitants du quartier qui souhaitaient acquérir des vêtements à prix raisonnables (adultes et enfants). Comme à l’accoutumée, c’était le moyen de se retrouver et de rencontrer de nouveaux habitants du quartier.

 

ATELIER CHANT CHORAL DU DIMANCHE 11 DÉCEMBRE 2004

Atelier chant choral animé par Tanguy LUNVEN, talentueux « Coach de la voix ».

En effet, après une semaine fort chargée en interventions auprès de grandes entreprises françaises, ainsi qu’une interview sur Europe 1, il est parvenu à ses fins, à savoir faire sortir de leur réserve la totalité des participants sans qu’eux-mêmes s’en rendent compte.
« Tout cela s’est terminé en chansons et dans le plus grand délire !!! » Un coup de chapeau à cette performance où chacun s’est surpassé à son corps défendant !!!…

 

« CONCOURS DE PEINTURE » Dimanche 12 Juin 2005

Le thème de cette année était « Copies d’artistes » Marie QUINSON, notre muse de talent veillait avec attention sur ses « graines d’artistes », nous dispensant ses conseils avisés et ses encouragements, alors que nous étions très entrés sur nos œuvres . Les 3 catégories enfant, adolescent et adulte furent bien récompensées ; chevalet, boîtes de pastels.

 

PROMENADE INITIATIQUE EN FORET AVEC UNE GUIDE » Dimanche 18 Septembre 2005 sur le thème « la vie d’une forêt, son installation, son avenir »

Après avoir visité le laboratoire de Biologie Végétale de Fontainebleau, nous sommes passés au Travaux Pratiques au sein même de la forêt. Journée très instructive et passionnante, riche de découvertes de notre patrimoine écologique.

 

« ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SUIVIE D’UN LOTO » Dimanche 15 Octobre 2005

Cette assemblée a permis aux anciens de se retrouver et de jouer au loto organisé par nos soins, nous avons profité de l’occasion pour présenter notre nouvelle activité culturelle qui sera intégrée au sein de Village Puteaux dès le mois de Novembre ; en effet, il s’agit de visites guidées d’expositions permanentes ou temporaires, de la découverte de musées, quartiers, églises, et de tout endroit qui peut susciter la curiosité de nos adhérents…dont les suggestions sont les bienvenues.

Cet hiver, nous avons découvert, en compagnie de nos conférencières attitrées, l’ermitage du château de Bagnolet qui vient d’être restauré, l’exposition »Klimt, Kokoschka, Schiele et Moser » au Grand Palais en Novembre, l’exposition sur « la mélancolie, la collection PHILLIPS au musée du Luxembourg en Janvier, La Galerie d’Apollon » du Louvre en Février et le Musée CERNUSCHI d’art chinois en Mars.

 

« IMMEUBLES EN FÊTE / LA FÊTE DES VOISINS » Mardi 30 Mai 2006

Venez nous rejoindre comme chaque année dans la rue Benoît Malon qui sera fermée pour cette occasion. N’hésitez pas à amener les plus timides de votre immeuble ou de votre cour ainsi qu’un petit encas que nous partagerons entre « Villageois et villageoises » dans la joie et la bonne humeur…

 

« VISITE DES JARDINS DU CHÂTEAU DE VERSAILLES » Samedi 17 Juin 2006

Journée pique-nique pour toute la famille. Nos chères conférencières nous ont accompagné dans le parc fastueux aux jardins à la française du Grand et du Petit Trianon de Versailles. Après la visite du Grand Trianon le matin, pique nique fort sympathique sous les grands arbres… Ensuite, visite du petit Trianon et petite marche pour atteindre le hameau de la Reine que nous avons redécouvert avec enchantement après de gros travaux de restauration. Une journée fort réussie et appréciée de tous !!!

 

« VISITE DES COULISSES DE DIRECT 8 » Dimanche 02 Juillet 2006

Par un beau matin, nous nous retrouvons sur les quais de Seine pour découvrir les coulisses de la nouvelle chaîne de Télévision Numérique Terrestre (TNT), Direct 8. Et là, que de surprises !!!

Un monde étonnant et captivant s’offre à nous et grâce aux explications éclairées de notre guide talentueux et pédagogue, nous comprenons alors comment se prépare une émission en direct sur un vrai plateau … Très instructif et amusant !!!

 

« A LA DÉCOUVERTE DES CAVES DE CHAMPAGNE » Dimanche 24 Septembre 2006

Nous avons choisi de redémarrer l’année avec brio dans une ambiance pétillante aussi bien pour les yeux que pour les papilles en partant découvrir le terroir de la champagne, les caves champenoises cette région où les bulles sont à l’honneur…

 

EXPOSITION « D’UN REGARD L’AUTRE » Samedi 16 Décembre 2006

En effet, cette exposition est une parfaite introduction car elle présente le regard que portent nos sociétés occidentales sur les continents africain, océanien et amérindien depuis la renaissance (du cabinet de curiosités en passant par les herbiers, études anthropologiques, l’art colonial) jusqu’au XX siècle.

 

«L’OR DES THRACES » Samedi 27 Janvier 2007

Au musée Jacquemart André pour découvrir de fabuleux trésors en or récemment mis à jour originaires du musée de Sofia en Bulgarie. Région de la péninsule balkanique partagée aujourd’hui entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie, la Thrace est divisée en différents royaumes mais partage un ensemble de croyances et de modes de vie commun dès l’antiquité. Les Thraces sont d’origine indo-européenne. Orfèvres émérites, ils ont produit l’or le plus ancien du monde (- 4500 ans av JC).et ont atteint, à l’époque des rois légendaires (-525/-280 av JC), la parfaite maîtrise des métaux.

 

« A LA DÉCOUVERTE D’UN ATELIER DE MOSAÏSTE » Dimanche 18 Mars 2007,

Nous sommes partis à la découverte d’une échoppe d’artisan située à Puteaux, 11 Rue Saulnier

Nous y avons été chaleureusement reçus par Elodie, maître mosaïste qui dirige cet atelier. Elle nous a présenté son activité au travers d’explications et de démonstrations afin que nous comprenions mieux le travail de préparation, de création et de réalisation d’un motif.

En effet, une fois le motif choisi, celui-ci peut être appliqué sur différents supports comme le bois et le verre. Pour ce qui est de la matière première, elle va du grès aux émaux de Briare en passant par le verre opalescent et d’autres encore. Nous avons pu observer et suivre le travail des stagiaires qui réalisaient leur premier ouvrage avec une grande concentration et minutie, ce qui nous a tous fort impressionnés. Nous avons aussi découvert l’aménagement très design de l’atelier ainsi que le sous-sol qui présente de nombreuses réalisations d’Elodie, notre hôte.

 

« IMMEUBLES EN FETE / LA FETE DES VOISINS » Mardi 28 Mai 2007

Venez nous rejoindre comme chaque année dans la rue Benoît Malon qui sera fermée pour cette occasion. N’hésitez pas à amener les plus timides de votre immeuble ou de votre cour ainsi qu’un petit encas que nous partagerons entre « Villageois et villageoises » dans la joie et la bonne humeur…

 

« A LA DECOUVERTE DES VERGERS D’ABLEIGES » Samedi 01 Septembre 2007

nous avons choisi de redémarrer l’année avec brio dans une ambiance très bio en allant découvrir un de nos marchands préférés du marché de Puteaux qui va nous expliquer pourquoi ces fruits sont si bons (résultat d’un dur labeur…), pourquoi il faut manger des fruits et comment on peut les accommoder.

Allez ouste, tout le monde sur le tracteur….pour une journée à la campagne !!!

 

EXPOSITION « DESIGN CONTRE DESIGN » Samedi 24 Novembre 2007

Nous allons apprendre à connaître les « arts industriels » qui, au travers de 300 designers nous retracent l’histoire du design depuis la révolution industrielle jusqu’à nos jours… !!!

 

« A LA DÉCOUVERTE DU PETIT PALAIS » Samedi 02 Février 2008

 

Aujourd’hui, toujours plus nombreux, nous vous invitons à partager cette convivialité et cette entraide !